Automne-hiver 2013 : Balmain, le roi du kitch ?

C’est un retour de 30 ans en arrière que nous propose la mythique maison de couture française. La collection automne-hiver 2013 de Balmain, est à mi-chemin entre le kitch et l’ultra-moderne. La femme selon Olivier Rousteing, directeur artistique de la marque, est étonnante, osée et féminine jusqu’au bout. On pourrait cependant se demander s’il n’aurait pas poussé le bouchon un peu trop loin…

Balmain et les eighties

Après Louis Vuitton, qui a revisité les années 60 dans sa collection printemps-été 2013, c’est au tour de Balmain d’apporter une touche rétro à ses tenues. Et quelle touche ! Une silhouette féminine surdimensionnée, des volumes exagérés, des matières dures, une taille franchement mise en valeur. Bref, cette collection semble venir tout droit des eighties. Olivier Rousteing pousse ce style rétro totalement à bout en exagérant tout ce qui le caractérise. Alors totalement kitch ou parfait dans le genre ? Quoi qu’il en soit, pour porter Balmain cet hiver, il ne faudra pas avoir peur du ridicule…
Olivier Rousteing, lui, n’a pas peur d’en faire toujours plus. La maison de couture a opté pour un look inspiré directement des 80’s avec l’arrivée de jeune créateur au commandes de la direction artistique en 2011. Âgé de seulement 27 ans, Rousteing mêle l’excès à l’originalité dans chacune de ses collections.  Même si selon un article du Figaro Madame “le fantasme des années 1980 qui nourrit Balmain depuis sa renaissance fonctionne à bloc”, le site tendances-de-mode.com ne semble pas du même avis, en soulignant la “la quasi absence de pièces Balmain au sein du paysage streetstyle”.

img-0185 img-0183

Défilé Balmain Automne-Hiver 2013

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s